Menu

Immigration Irrégulière: N’est-Il pas temps de « Panser » à nos politiques de jeunesse?

Dimanche 12 Novembre 2023

Le moins que l’on puisse dire est que les jeunes sont déterminés à franchir toutes les obstacles quitte même à y perdre leurs vies. Immigration Clandestine ou Irrégulier, l’Afrique doit, faire face à un anéantissement démographique dû à un voyage incertain des milliers de jeunes ( Barça ou Barsakh, Nicaragua ) pour ne citer que cela la jeunesse africaine s’enfonce de jour en jour.


Le nombre est alarmant est fait froid au dos. Déjà sur les 19 507 personnes arrivées dans l'archipel depuis le début de l’année 2023 - soit une hausse de près de 20 % par rapport à la même période de 2022 – 90% sont de nationalité sénégalaise, explique le journal espagnol.

La recherche d'une solution définitive des autorités face à ce phénomène, passe par une jeunesse, aujourd'hui, dans une dynamique de reconstruction du pays voir même le de ce continent dans son ensemble d'ailleurs, la conjoncture actuelle l’impose aux états. En effet, le chômage, la pauvreté, l'instabilité sont certes des facteurs expliquant naturellement cette immigration irrégulière, mais l'absence d'une politique efficace de jeunesse, par les états africains, reste l'erreur la plus fatale, du fait de semer le désespoir, la démotivation, parfois la haine chez elle.

Oser Une nouvelle dynamique, sans la priorité sur une politique qui promeut la jeunesse, dans toute sa diversité, et dans tous les secteurs qui fortifient l'économie, les progrès, n'est que synonyme d'échecs, surtout dans un monde concurrentiel. En effet, les états africains, ont ignoré pour la plupart du temps, les projets, les initiatives accompagnés de financements pour inviter cette jeunesse à mieux s'approprier le développement. Entre 2007 et 2022, ce continent a perdu plus qu'il n'aurait imaginé et cette perte en vie humaine continue sous parfois le regard complice de certaines autorités, qui, dans plusieurs rapports, forums, panels et chroniques sont interpellées. Aujourd'hui, plusieurs regards sont orientés sur le continent africain, car pour certains, celui-ci est l'avenir.

Alors dire que l'immigration irrégulière peut progressivement être un vieil souvenir si les autorités s'intéressent à la valorisation des ressources à travers les jeunes issus du pays . Ainsi, il serait mieux, de multiplier ces réflexions qui ne doivent aucunement se limiter à leur théorisation. 

Pour développer l'Afrique, il revient de miser sur nos ressources, sur notre jeunesse, sur son autonomisation...]. Aujourd'hui, face à un monde en pleines mutations économiques, sociales, culturelles..., l'Afrique est entre la progression et la régression. Pour panser la question de l'immigration irrégulière, nos autorités doivent tous autant qu'elles sont, convertir leurs forces pour proposer davantage des solutions existentielles et solides.

L'éducation en Afrique doit aujourd'hui correspondre aux exigences du moment pour mieux aider cette jeunesse en perdition et espionner l'Europe afin de réinventer une politique d'industrialisation en vue de favoriser l'emploi, nos terres, notre mer, nos ressources gazières et minières. Ceci, est précédé par ailleurs d'un changement impératif des mentalités qui découle d'une confiance en soi, de la motivation individuelle mais de la quête de l'intelligence aujourd'hui devenue la portée mondiale.

Cheikh Diagne JUNIOR , journaliste
exclusif net

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Mbao : Saisie de 150 kg de Yamba par la Gendarmerie, le conducteur en fuite

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"


Flux RSS

Inscription à la newsletter